Abes, Montpellier

ABES

Agence Bibliographique de l’enseignement supérieur.

Etablissement public national à caractère administratif, l'ABES est créée en octobre 1994. L'agence recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l'enseignement supérieur dans le but de faciliter l'accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données ainsi qu'aux documents. Elle assure la coordination du traitement documentaire des collections et la gestion et le développement des systèmes et des applications informatiques nécessaires à l'accomplissement de ces missions. Elle édite sur tout type de support et apporte son concours aux établissements d'enseignement supérieur dans le domaine de l'information bibliographique. Elle coopère avec les organismes concourant aux mêmes fins, tant en France qu'à l'étranger.

En 2004, le Service centralisé des Bibliothèques du Ministère de l'Éducation Nationale lance une consultation pour la conception d’un nouvel espace mieux adapté à ses activités et choisit un emplacement détenu par Cirrus sur le parc d’activités Euromedecine II au nord de Montpellier.

Construit sur deux niveaux et entièrement sécurisé par un système digicode à l'entrée d’un vaste parking visiteurs, l'ABES se distingue par l'élégance classique et fonctionnelle d’une architecture contemporaine suivant des lignes simples et épurées. L’ensemble est entouré de larges espaces verts engazonnés et plantés d'arbres et de hautes tiges d'essences méditerranéennes.