Aider, Grabels

AIDER : Aide Installation à Domicile des Epurations Rénales

Implantée au nord de montpellier dans le parc d'activités Euromedecine, l'association AIDER propose une prise en charge globale de l'insuffisance rénale chronique à plus de 1 500 malades sous dialyse ambulatoire dans ses 19 sites de traitement de la région Languedoc Roussillon et dans le sud de l'Aveyron à Millau.

En 2004, dans le cadre du développement de ses missions, AIDER nous a confié la construction d'un seul bâtiment regroupant l'ensemble de ses services administratifs et techniques sur un terrain jouxtant le site existant rendant l'ensemble fonctionnel, flexible et rentable. Ce bâtiment s'inscrit comme un signal de vie dans la ville.

L'architecture du bâtiment exprime la double fonctionnalité du projet : les activités administratives et celles de l'atelier de maintenance des générateurs de dialyse sont dissociées par une dissymétrie de façade et séparées par une verrière. La fonction atelier est maintenue par une ligne continue de petites surfaces vitrées en rez-de-chaussée tandis que les parties communes sont placées en retrait du bâtiment.

La collaboration entre AIDER et CIRRUS s'est poursuivie par la construction d'un centre de dialyse de 5 500 m dans l'enceinte même du CHR de Montpellier.