Carbon 2.0, Mudaison

Comment répondre à une demande de locaux de petite surface avec une architecture de qualité ?

A travers le concept CARBON 2.0 nous voulons répondre aux attentes des petites entreprises artisanales qui ne trouvent pas à se loger actuellement en développant une vision nouvelle du bâtiment d’activité : un bâtiment fonctionnel et modulable.

Pour ce bâtiment centre d’activités, nous avons conçu un ensemble architectural homogène et cohérent où l’homme prend naturellement sa place et sa mesure. Des solutions novatrices ont été imaginées pour permettre aux entreprises de réaliser des économies :

Surfaces modulables disponibles à partir de 180 m2 au sol

Le bâtiment favorise le plan libre et la notion d’espace. L’objectif est de proposer des plateaux d’une extrême flexibilité à la fois compacts et modulables et donc parfaitement dynamiques. 

L’organisation de l’espace est guidée par une logique rationnelle et une approche maîtrisée du fond et de la forme. Epuré, le programme privilégie l’essentiel au détriment du superflu.

Nous avons volontairement dissocié les surfaces de bureaux créés à l’étage. Les escaliers devenant communs. Ce parti pris nous permet de faire varier à volonté les surfaces de bureaux liés aux activités du rez de chaussée. Cette modularité peut libérer des surfaces de bureaux totalement indépendantes.

Séparation des entrées privatives et techniques permettant de préserver la qualité visuelle des façades et de rationaliser les circuits d’accès

Pour éviter un découpage disgracieux des façades, ponctué par des portes sectionelles et laissant énormément de place à la dispersion des véhicules de livraison, nous avons regroupé les accès techniques des stocks et ateliers favorisant ainsi la mise en commun des moyens de manutention, premier pas vers la mutualisation d’autres services tels que secrétariat et accueil...

Nous libérons ainsi des façades largement vitrées donnant une image plus qualitative du bâtiment et ouvrant des possibilités d’occupation beaucoup plus larges (atelier, bureaux, show-room, etc.).

Circulation fluide autour du bâtiment, places réservées aux livraisons, autant d’éléments pensés pour vous aider au quotidien.

2 zones de stationnement poids lourds ou véhicules de service ont été crées. Dans cette organisation les surfaces de stockage se positionnent naturellement au centre du bâtiment dans la partie la moins voyante.

Les entrées privatives de chaque lot se trouvent beaucoup plus lisibles, une signalétique claire et pré positionnée permettra de limiter l’impact de panneaux publicitaires envahissants.

L’aspect technologique est mis en avant comme signature du bâtiment tout en garantissant un fonctionnement respectueux des enjeux liés au développement durable.